Notre capteur de "lignes blanches"
Notre capteur de ligne blanche est basé sur deux cny70. Les deux cny sont branchés différemment coté réception. l'émission est branchée en série avec un résistance pour limiter le courant !

Le premier récepteur a une résistance branchée au 5V et au collecteur. L'emetteur est à la masse et le point de mesure est entre la résistance et le collecteur.

Le second récepteur a une résistance branchée à la masse et à l'émetteur. Le collecteur est au 5V et le point de mesure est entre la résistance et l'émetteur.

Les deux points de mesure entrent dans un montage a base d'ampliop monté en soustracteur.
mais, afin de capter les variations correctement, on a mis un pont diviseur à 2,5V en sortie de ce soustracteur
????
Un des points de mesure retourne vers le PIC sur une entrée analogique. cette entrée analogique est utilisée pour générer une tension de référence via une commande PWM sur un montage en filtre passe bas (à ~3Hz). Cette tension de référence est réutilisée sur un deuxième comparateur de tension.

 

Un exemple de schema de modulation/demodulation

On emet un signal sur la led emétrice à une fréquence donnée (10kHz)

 

La zone 1 (jaune) est la partie réceptrice du signal. Elle recoit le signal modulé (genre AM).

Les deux zones vertes (2&3) sont des filtres passe-haut dont l'impédance du deuxième est dix fois plus faible que l'impédance du premier pour le négliger dans les calculs. La fréquence de coupure des filtres est 1/(2.PI.R.C) donc dans notre cas : 1.6kHz pour le premier et 1.3kHz pour le second (valeurs des composants mises au hasard !) On utilise R3 R4 en pont diviseur pour centrer le signal autour de 2.5V (je crois qu'il faut mettre 3.2V)

Ensuite on passe (partie 4 saumon) dans un amplificateur pour générer un signal plus lisible. On amplifie de 10 le signal. et l'on se sert du 3.2V pour centrer le signal. Le 3.2V provient du signal final autour de 2.5V plus une diode 0.7V dans le démodulateur.

La partie 5 (rose) sert de démodulateur pour récupérer l'envellope du signal.

La partie 6 (mauve) sert de mise en place du signal bien carré. C'est un trigger de Schmidt. Ampliop doit être un rail to rail si l'on souhaite pouvoir obtenir un vrai 0/5V.

CNY70